Et voilà... création d'un p'tit blog, histoire de tenir au courant des développements de DynArtWeb (mais aussi d'avertir en cas de problème serveurs de ses différents sites car hélas, on en est jamais à l'abri).
Mais certains se demanderont :
qu'est-ce que DynArtWeb exactement ?!
C'est tout simplement une petite société que j'ai créée courant 2009 (vi, je suis seul aux commandes pour le moment), dans le but de faire principalement de la création et gestion de sites web. Une officialisation plus qu'une création puisque je crée des sites depuis 10 ans déjà. Activité secondaire en autodidacte amateur et bénévole, mon travail avec le temps a atteint une qualité professionnelle qui m'a fait décider d'en faire mon activité principale, d'où la création d'une société.
Pourquoi DynArtWeb ?
D'abord, parce qu'en bon autodidacte, je ne me suis pas borné à un domaine précis, je peux faire de la mise en page (HTML), tout autant que des sites dynamiques (PHP) et créer des interfaces graphiques personnalisées (CSS), ainsi que des fonctionnalités avancées (Javascript / Ajax). Le tout en respectant les normes actuelles d'internet (W3C) et les évolutions de chacun des types de codage que j'utilise.
Ensuite, car mon parcours m'a fait créer des sites aussi variés que des portails web informatifs, des tchats, des forums, des sites musicaux, des galeries d'images, des mini-jeux web ou des sites purement commerciaux. Je cumule aussi une connaissance éprouvée des communautés internet en plus d'un savoir-faire musical et graphique de longue date et une culture video-ludique affirmée.
Alors, plutôt que de me cantonner à un seul domaine, la création d'une société, permettant de donner libre cours à tous types de créations sur la toile, m'a semblé la meilleure chose à faire.
Mes productions sont donc du fait-maison en fonction des besoins pour des sites accessibles, intuitifs et sécurisés. C'est ainsi que DynArtWeb est née pour la création de Sites Web Dynamiques et Artistiques.
Et les jeux dans tout ça ?!
J'y viens car il y a eu un déclic qui m'a incité à concrétiser cette idée de société qui était en gestation depuis quelques années. C'est la volonté d'axer mon travail sur la création d'univers en ligne, de jeux communautaires internet faciles d'accès (en opposition aux jeux de consoles/PC qui demandent plus d'investissement aux joueurs, en terme d'achat, d'installation et de connaissances avant de pouvoir réellement s'amuser).
J'ai trouvé là un bon moyen d'utiliser en commun mon expérience et la variété de mes connaissances : le communautaire, le ludique, la création web et graphique...
Ainsi, en parallèle aux productions web plus classiques, DynArtWeb se voit affublée d'une branche "Games" avec un premier projet actuellement en fin de développement : les Ramasseurs de Champignons. Si celui-ci a suffisamment de succès pour perdurer dans l'univers impitoyable des "Casual Games", d'autres projets déjà en attente (à l'état de concepts plus ou moins avancés) pourront suivre et entériner la création de jeux au sein de DynArtWeb.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts, mais pas seulement : dans la même optique que mes autres travaux, le but est de faire des jeux qui soient tout aussi faciles d'accès (à comprendre comme à utiliser) que testés et sécurisés. J'ai vu trop souvent des jeux en ligne bugués qui gâchent le plaisir pour ignorer cet aspect du développement. Dans cette optique, des pré-tests sont donc faits avec un pôle d'Explorateurs (bêta-testeurs motivés qui traquent les défaillances, fautes, incohérences et vérifient que l'ensemble reste intuitif). Un genre d'alpha-test plus poussé que ce qui se fait habituellement pour assurer la meilleure jouabilité dès la mise en ligne officielle (sachant qu'un jeu web reste toujours plus ou moins en bêta-test puisqu'il évolue avec le temps).
L'autre attitude choisie est de m'efforcer à concevoir des jeux originaux. On ne compte plus les clones inspirés des jeux qui tiennent le haut du pavé. Alors même s'il semble logique de vouloir prendre une part du gâteau en faisant des imitations plus ou moins bonnes (voire carrément du plagiat), quel est l'intérêt en tant que créatif ? Mais surtout, quel est l'intérêt en tant que joueur ?! Car recommencer sans cesse le même type de jeu, même si quelques règles ou images changent d'une version à l'autre, c'est lassant à la longue. Pour ces boites de jeu, c'est, à mon avis, la garantie d'un public qui ne fait que passer sans s'attarder sur leurs productions...
Alors sans renier des systèmes de jeu qui ont fait leur preuves (bien avant internet avec les jeux de rôles, de société ou plus récemment sur console de jeux vidéos), mes concepts se basent sur des créations personnelles. Un pari peut-être, car il va falloir convaincre les joueurs avec des univers et modes de jeux auxquels ils ne sont pas vraiment habitués. Mais assurément, c'est un bon moyen d'aiguiser leur curiosité et de leur proposer une alternative aux jeux préformatés qu'ils peuvent trouver partout ailleurs.
Voilà ce qu'est (et veut devenir) DynArtWeb...
Allez, au boulot maintenant !
Super ! Même si je connaissais déjà DynArt Web, et le jeu "ramasseurs de champignons", je trouve cette intro bien explicite, et qui résume tout l'ensemble.
RépondreSupprimerBonne continuation à toi !
Merci !
RépondreSupprimerYep, ça fait un peu CV mais il fallait bien présenter un peu la boite et le geek qui est derrière pour savoir à quoi s'attendre sur ce blog, eh, eh...